Samet Nangshe, entre Krabi et Phuket
Pour optimiser votre itinéraire en Thaïlande, nous vous conseillons de privilégier les aéroports proposant des vols directs vers/depuis Koh Samui : Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Krabi.
Cela facilitera grandement vos déplacements et vous fera gagner du temps lors de votre voyage en Thaïlande.
Koh Phangan — À 20 min de speedboat depuis Samui, cette île était notre refuge pendant trois mois durant le Covid. L’île est plus brute et moins développée que Samui : plages isolées, sentiers de randonnée et ambiance tranquille. Il est indispensable de louer une voiture ou un scooter pour pouvoir en profiter pleinement. On y trouve de nombreux cafés branchés, des coffee shops décontractés, et une multitude de petits restaurants sympas. Cette diversité donne à l’île une vibe ultra chill, parfait un rythme de vie paisible. Attention à éviter les périodes de “full moon” qui attirent un tourisme très different.
Koh Lipe — Une des plus belles iles de Thailande, au sud du pays. Accessible uniquement par un trajet en bateau depuis Trang, Satun, Koh Lanta ou Phuket, ce qui contribue à préserver son authenticité et à limiter l’affluence touristique. C’est une destination idéale pour la plongée sous-marine, ou le snorkeling : les fonds marins y sont spectaculaires, avec des coraux magnifiques, une grande diversité de poissons et une visibilité exceptionnelle grâce à l’éloignement de l’île par rapport au continent. L’ambiance sur l’île est simple et paisible, avec peu de monde. Il n’y a aucun véhicule motorisé : tout se fait à pied! Pour ceux qui sont a l’aise avec la voiture, Koh Lipe peut tres bien se combiner sur un sejour de 7-10 jours avec Krabi / Ao Nang.
Koh Samet — À 3h de route de Bangkok en taxi (ou 2h depuis l’aéroport de Suvarnabhumi ), c’était notre escapade week-end facile depuis Bangkok. Petite île facile d’accès, plages variées, eau turquoise, nombreux hébergements pas chers. L’île étant très petite et éloignée des principaux sites de plongée et de snorkeling, il y a peu d’activités à faire en dehors de la baignade. Il n’y a pas grand-chose à visiter sur place, donc un séjour de 3 jours suffit généralement pour en profiter pleinement.
Phuket — Aujourd’hui très fréquentée, surtout en haute saison. Attention au surtourisme. Nous y avont également vécu pendant la pandémie, période où l’île était déserte. Aujourd’hui, la zone reste agréable pour ceux qui veulent combiner mer, activités et budget, mais attention à condition d’éviter les zones touristiques.
Koh Kood (Ko Kut) — À environ 5 heures de route de Bangkok + ferry, le long trajet donne accès à l’une des plus belles îles les moins développées du pays. Peu touristique, atmosphère posée, très belles plages. Intéressante pour ceux qui recherchent le calme absolu, mais les possibilités de plongée et de snorkeling sont plus limitées que vers Koh Lipe ou Koh Samui / Koh Phangan.
Krabi (Ao Nang, Railay, Phi Phi) — Entre la mer et la plage! Région caractérisée par ses falaises calcaires en pain de sucre et ses excursions maritimes. Idéale pour les activités : kayak, escalade, snorkeling, sorties en bateau. Mélange d’action et de paysages côtiers impressionnants. Idéale pour les activités : kayak, escalade, snorkeling, sorties en bateau. Mélange d’action et de paysages côtiers impressionnants. La plage de Railay est très touristique cependant, à voir mais juste pour une apres-midi.
Chiang Mai — Accessible en vol direct depuis Samui, ce sera un excellent complément à l’ambiance plage tropicale de Koh Samui. Climat plus tempéré, nombreux temples et vieille ville agréable à parcourir à pied. L’ambiance de la ville est très chill, avec une multitude de restaurants bobo, de cafés branchés et d’adresses parfaites pour le brunch. Point de départ également pratique pour les randonnées, les cascades et les parcs naturels.
Mae Hong Son Loop — Boucle routière au départ de Chiang Mai (4-6 jours). Routes sinueuses, paysages montagneux, villages des minorités. Nous l’avons parcourue plusieurs fois et nous adorons cette route pour ses villages (Pai, Mae Hong Son), ses paysages de rizières et ses panoramas de montagnes. Il y a beaucoup moins de touristes et les routes sont excellentes.
Khao Sok National Park — Parc de jungle dense dans le sud au Nord de Phuket. Lac Cheow Lan, randonnées, kayak et cabanes flottantes sur l’eau. Nous y avons dormi dans l’une de ces cabanes flottantes sur le lac – une expérience inoubliable ! Un lieu impressionnant au milieu des reliefs karstiques, mais à éviter avec de jeunes enfants ne sachant pas nager.
Chiang Rai — Plus calme que Chiang Mai. Deux sites principaux : le Temple Blanc (Wat Rong Khun) et le Temple Bleu (Wat Rong Suea Ten) qui sont très touristiques, mais absolument magnifiques. Région agréable pour un court séjour (1 nuit suffit en général), avec une ambiance plus locale et un accès aux campagnes du Nord et au Triangle d’Or.
Ayutthaya — Ancienne capitale du royaume de Siam, à environ une heure de route de Bangkok (ou deux heures de Jet Ski en remontant le Chao Phraya). Intéressant pour une excursion à la journée : ruines, temples et structures anciennes. Visite facile à vélo ou en tuk-tuk. Les “Ayutthaya giant prawns” (crevettes géantes d’eau douce) sont réputées dans toute la Thailande. À ne pas manquer au dejeuner!
Kanchanaburi — À 2-3 h de Bangkok. Célèbre pour le Pont de la Rivière Kwai et le chemin de fer construit pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation japonaise. Possibilité de séjourner dans des hébergements flottants sur la rivière et de descendre la rivière en radeau au coucher du soleil.